Chamanisme

Le chamanisme est vieux comme le monde. Les antropologues pensent que nombre de peintures rupestres et d'édifications mégalitiques étaient élaborées dans un contexte chamanique. On trouve des pratiques chamaniques partout dans le monde, des neiges de Sibérie à la forêt amazonienne en passant par Hawaï ou le bush australien.

Le chamanisme intègre en un tout cohérent les dimensions psychologique, thérapeutique et transcendantale de l'être humain.

 

Le praticien chamanique (la dénomination de chaman est réservée  à celui qui pratique les rituels chamaniques d'une manière ancestrale dans la tradition encore vivante de son peuple.) est un voyageur subtil qui circule en différents niveaux de conscience. Il est intimement relié au monde sensible qui l'entoure, à la vie profonde, par ses ressentis et perceptions.

 

Le praticien chamanique utilise le battement du tambour pour

entrer en état de conscience chamanique et être guidé dans les différentes étapes qu'il aura à pratiquer.  

Les soins apportés par le praticien chamanique afin de permettre de retrouver un équillibre global sont:

Le recouvrement de la force et de l'énergie

La recherche de réponses

Les extractions

Le recouvrement d’âme

Le Psychopompe

Purification et équilibration énergétique de lieux 

Le conseil et accompagnement chamanique

 

 

Je suis depuis février 2008 des stages de formation donnés en Suisse par Ulla Straessle, chamane et enseignante à la FSS,( Foundation for Shamanic Studies ) fondée par l’anthropologue Michael Harner.

J'ai également eu la grande chance de rencontrer des chamans traditionnels comme Casiano, Emilio, Eugénio (chamans Huichols) lors de deux voyages dans la Sierra Madre au Mexique ou encore Ricardo Tsakimp (chaman Shuar) lors de ses passages en Suisse. J'ai eu plus récemment le plaisir de découvrir le chamanisme et la spiritualité du Népal, accompagné par le chaman Bhola Banstola qui nous fait découvrir et aimer son pays lors de ce voyage. 

Toutes ces rencontres, qui m'ont énormément apporté, ont été possibles pour moi grâce à Ulla Straessle que je remercie du fond du coeur.

Je pratique les soins chamaniques dans mon "Atelier de la Santé" de Ste-Croix, dans notre ancienne ferme du 18ème siècle qui se situe en pleine nature... ou alors entouré d'ateliers d'artisans et d'artistes à Yverdon-les-bains sur le site de l'ancienne usine Leclanché...  

 

  

Je donne une brève description d'un soin chamanique

à la page 17 du magazine HOZHO n°6 du printemps 2012. 

 .

Casiano ( Marakame huichol )

"Pamparios" (Merci en langue huichol) documentaire sur la vie des huichols.

Pamparios à eux...

Ricardo Tsakimp ( Chaman Shuar )

Ricardo Tsakimp,  Chaman...et Chanteur

Merci à lui...  

Réunion de chamans au Népal

Une vidéo de Bhola Banstola.             Merci à lui.

son site internet:    http://www.nepal-shaman.com/